Au Luxembourg, l’IT s’invite dans le monde du droit

Le droit semble également prêt à se tourner vers le numérique. En effet Thierry Labro, journaliste au Wort estime que l’éditeur reconnu de droit au Luxembourg, Legitech peut relever le défi d’un droit digital. Il s’agit selon lui d’un droit axé sur l’utilisation de l’IT afin de permettre aux juristes de trouver plus facilement les éléments destinés à leur faire gagner les procès. C’est donc un droit évolutif qui d’après les propos de Thierry Labro consisterait pour le juriste ou avocat via un support digital, d’aller chercher parmi les décisions de droit rendues précédemment en analogie avec les cas qu’il est entrain de traiter, laquelle doit plus exactement s’appliquer.

La numérisation de l’ordonnancement juridique est donc une question sensible et présente malgré tout un avantage plus que considérablement dans le cas du Luxembourg qui dispose d’une connexion incontestable afin d’accéder plus rapidement aux informations connexes en un laps de temps infime. On en déduit donc une intelligence artificielle faisant part entière du droit. L’insertion de l’intelligence artificielle au droit le rendrait ainsi plus intuitif et efficace que jamais.

Marc-Olivier Lifrange affirme que pour parvenir à un tel développement informatique, la combinaison de plusieurs facteurs est essentielle dont :

  • L’encouragement de la mise en place d’un système l’auto-apprentissage mécanique
  • L’emploi de nouveaux moteurs de recherche
  • L’utilisation de systèmes intelligents destinés à l’assistance virtuelle dans les prises de décision.
  • La prise e compte du facteur géographique de variation de la loi.

Tout ceci repose sur l’inclusion des principes à la fois du droit des sociétés, des principes fiscaux mais également de celui régissant le statut du travailleur. A l’image du robot Ross d’IBM Watson et du West Law de Thomson-Reuters, on espère alors que Legitech fera un pas de géant nous faisant jouir d’un bon assistant intelligent et dynamique aussi actualisé que ces prédécesseurs dans le monde du droit d’aujoud’hui.