Le développement web au service de l’immobilier

La consultation de son titre foncier et de ses autres droits relatifs à la propriété est désormais possible sur la toile. Ceci par le biais de la plateforme informationnelle interactive MyGuichet.lu. Le service chargé du cadastre a pris soin d’y répertorier les différents biens immobiliers constituant le patrimoine de chaque adhérent au portail. Ainsi, toute personne s’étant inscrite sur MyGuichet.lu peut une fois connectée à son espace membre, disposer des informations intuitu personae lui faisant l’état de ses propriétés immobilières. Un point de plus que marque la digitalisation luxembourgeoise quant à la satisfaction des besoins d’intérêts généraux avec l’appui du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch.

Comment cela peut-il être rendu possible ?

Guichet.lu se propose de mettre à disposition des habitants du Luxembourg des salons de discussions afin de les sensibiliser sur les divers moyens pour entrer en contact avec l’autorité de régulation du cadastre de leur pays. Les conférences qui se tiendront selon l’initiative du ministère du logement auront pour centre de gravité des débats sur certaines questions. On peut citer le cas de la procédure d’adhésion à MyGuichet.lu jusqu’à celui des éléments accessibles sur la plateforme.

Le plan de base pour que cette stratégie soit fructifiante est avant tout d’apprendre aux citoyens quels sont les éléments indispensables à une bonne communication en ligne. Cela se fera par la tenue de quelques mini-workshops (4) spécialement aménagés à cet effet. Les propriétaires terriens peuvent déjà se sentir soulagés à travers cette solution très efficace mais aussi efficiente que le gouvernement vient de leur trouver. Cette dernière réduit de façon drastique les pertes de temps dans les démarches administratives nécessitant parfois, voire souvent, un déplacement ne favorisant guère les populations âgées. Et elle oriente de par son interface pratique d’utilisation les individus lambda sur l’objet de leur démarche immobilières (achat, location et vente).