Les Luxembourgeois pourront désormais tester la qualité de leur connexion internet

Checkmynet.lu est le nom de la nouvelle application qui permettra aux résidents luxembourgeois d’évaluer la performance de leur connexion internet. Elle a été présentée cette année par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et introduit de toutes nouvelles fonctionnalités.

Un marché plus exigeant

C’est à la faveur d’une conférence de presse que l’ILR a présenté le 23 avril dernier, sa nouvelle application gratuite Checkmynet.lu. A travers la mise en service de cet outil, l’agence veut s’assurer du respect des droits des consommateurs, ainsi que de la transparence autour des différents services proposés par les fournisseurs d’accès internet. L’application permettra notamment aux abonnés de vérifier si le service auquel ils ont souscrit est réellement celui qui leur est fourni. Les résultats du test sont présentés sous la forme d’un code de couleur allant du vert (très bonne connexion) au rouge (mauvais accès internet).

L’application est disponible sur le site www.checkmynet.lu.Elle peut également être téléchargée depuis l’App Store pour iOS, et Playstore pour Android en version française, anglaise,en luxembourgeois et en allemand.

Rétablir le consommateur dans ses droits

L’ILR recommande aux utilisateurs de suivre les instructions afin d’obtenir des résultats probants. Cependant, les conditions dans lesquelles sera réalisé le test, impacteront grandement le résultat final. Pour une maison bien protégée des ondes radio, la différence entre des tests réalisé à l’intérieur et à l’extérieur, sera significative.

Mais au final, la mise en place de cet outil aura pour conséquence de contraindre l’ensemble des fournisseurs et prestataires de service présents sur le marché à respecter les droits des consommateurs.

D’après le communiqué de l’ILR, les opérateurs auront notamment l’obligation de renseigner le public sur les vitesse réelle du téléchargement au niveau des flux ascendants et descendants. Le consommateur se voit ainsi rétabli dans son droit, et pourra en cas d’insatisfaction, exercer des recours sur la base des tests réalisés.