L’initiative Digital Luxembourg, ce qu’il faut savoir

L’assemblée générale dans le cadre de l’initiative Digital Luxembourg s’est tenue comme à l’accoutumée le mercredi 4 juillet dernier. Autour de cette table se tenaient le Premier ministre, le Vice-Premier, celui de l’économie, celui des finances ainsi que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Etaient aussi de la partie divers géants luxembourgeois dans le domaine du digital dont on peut citer le Cloud Community Europe Luxembourg, l’APSI, l’OPAL, Finance et Technology Luxembourg, l’ABBL et bien plus encore. Suite à l’accord entre en gouvernement et le conseil d’administration de l’ICTluxembourg. On peut espérer voir très prochainement naître une nation entièrement digitalisée.

Un premier bilan

Des suites de sa réussite reconnue dans sa contribution à la mise en place du précédent projet Digital Tech Fund par Gérard Hoffmann (le président d’ICTluxembourg), le gouvernement a su gagné la confiance d’ICTluxembourg. Et ce dernier espère que l’initiative Digital Luxembourg connaîtra le même succès voir mieux à travers son degré d’implication au projet. Qu’il s’agisse du Digital Transformation Scoreboard 2018 ou du Digital Economy and Society Index, l’état du Luxembourg est toujours jusque-là bien répertorié dans le benchmark. Et ceci s’explique par le déploiement annoncé de la connexion 5G sur toute l’étendue du territoire dont quelques zones en premier lieu.

Des perspectives intéressantes

L’état du Luxembourg possède donc déjà un avenir qui est pour ainsi dire tout tracé dans le secteur du numérique. La preuve étant tous les nombreux progrès effectués dans ce sens tels que l’adoption d’un style de pensée axé sur l’Open Data, le développement du FinTech et même la naissance du Luxembourg Digital Skills Bridge. A grand pouvoir correspondant grande responsabilité, ICTluxembourg met l’accent sur le fait que la modernisation digitale effective du pays, repose sur la nécessité d’adaptation de ses pionniers aux nouveaux enjeux qu’elle impliquera.