Luxembourg, havre technologique pour les affaires

Le pays de la nouvelle ère digitale en Europe continue chaque jour de progresser. Et pour preuve le Premier Ministre Xavier Bettel qui a exprimé dans un point presse ses ambitions quant à la révolution digitale que connaît actuellement le Luxembourg.

Un climat propice pour les technophiles

En effet le pays vient tout juste de passer à l’étape des services managés de Microsoft. Ces services sont mis à disposition des particuliers et entreprises par le biais de plateforme dont l’entretien est confié à un Data Center ou Centre de Données : c’est la solution Microsoft Azure Stack mis en place par la firme Elgon. Et elle est propre au Luxembourg.

Cette nouvelle a tiré sur la sonnette d’alarme de nombreux acteurs du secteur privé qui souhaitent également pouvoir disposer d’environnement au sein duquel ils mettront à la portée de leurs clients les services cloud qu’ils proposent. A ce souci, le chef du département de technologie d’Elgon, Yannick Speletz a vite trouvé une solution en rendant le Microsoft Azure Stack hybride.

Le développement économique à grande vitesse

Pour aider de façon rapide et tout en couvrant une grande superficie sur le territoire luxembourgeois, Elgon centralisera les données qu’il exploitera pour les visiteurs en service « front-end » et les communiquera de façon locale et sécurisée en en service « back-end ». A ce titre on peut citer le cas de la solution hybride myDPRights mise au point par Ainos qui a été qui a été déployer sur Azure Stack afin d’être hébergé dans un environnement luxembourgeois. La plateforme Azure Stack étant comprise dans Microsoft Azure, il est donc claire que l’insertion de service celle-ci la rende par ricochet pluri variante et évolutive. Tout ceci favorise le développement économique du simple fait de la vitesse de mise à disposition aux divers acteurs de la plateforme, de solution répondant à leurs exigences et dans un tant record.